Il semblerait que le 1er septembre soit une date assez marquante dans mes expériences de vie…

 

Petite rétrospective

1er/09/2012. Retour d’un road trip au Portugal avec mon amie Eva. Au départ de l’Auvergne, en passant par le nord de l’Espagne, jusqu’au village de mes grands-parents dans la région de la Beira-Baixa. Pendant 4 semaines : visites de villes et monuments, randonnées, baignades, temps en famille et bals de village. Ai, que saudades !

Cap St Vincent 2012
Cap St Vincent, Portugal
 

1er/09/2013. Retour d’un autre road trip, également avec mon amie Eva, cette fois sur la magnifique île de Sicile ! Visites et randonnées, dont l’ascension du volcan de l’Etna en activité, découverte de la vallée des temples et des îles Eoliennes avec un autre volcan emblématique, le Stromboli.

Temple de Segesta, Sicile
Temple de Segesta, Sicile
 

1er/09/2014. Départ pour une nouvelle expatriation à Rabat au Maroc, après 1 an et 8 mois à vivre à Barcelone. Une mission qui devait durer 6 mois, en tant qu’adjointe de responsable de programmes, qui s’est finalement prolongée jusqu’en avril 2016 !

Oudayas, Rabat, Maroc
Oudayas, Rabat, Maroc
 

1er/09/2015. Retour d’un nouveau road trip au Portugal, cette fois seule avec moi-même pour découvrir de nouveaux endroits, rendre visite à mon grand-père et me recueillir sur la tombe de ma grand-mère qui avait rejoint les étoiles quelques semaines plus tôt…

1er/09/2016. Arrivée à La Havane, capitale cubaine après un mois et demi au Mexique, pendant mon congé sabbatique et mon Tour des Amériques. Immersion d’un mois dans une culture riche et à l’histoire passionnante, rythmée de soirées salsa, de baignades dans des eaux cristallines et de belles rencontres.

La Havane, Cuba
La Havane, Cuba
 

1er/09/2017. Retour à Rabat au Maroc pour une nouvelle mission, comme responsable de programmes. Encore une prévision de 6 mois qui se prolonge jusqu’en décembre 2018 ! Retrouver des ami.e.s et collègues que j’adore, continuer à découvrir ce pays magnifique et passionnant, commencer à prendre conscience de l’importance de prendre soin de soi et de sa santé mentale dans mon engagement professionnel…

Tanger, Maroc
Tanger, Maroc
 

1er/09/2018. Retour de vacances en famille au Portugal. C’est d’ailleurs le dernier été que j’ai passé là-bas, sur cette terre familiale chère à mon cœur… Pour différentes raisons, les étés suivants m’ont menée vers d’autres horizons… Ai, que saudades #2

Porto, Portugal
Porto, Portugal

1er/09/2019. Retour d’un merveilleux voyage en Colombie-Britannique, à la rencontre des orques et de la magnifique nature canadienne, accompagnée d’une super team. Avant de repartir seule en road trip en van aménagé de Marseille à Saint-Jacques de Compostelle !

Road Trip SJC
Road Trip jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, Espagne
 

1er/09/2020. Retour d’une aventure magique et hors du temps à marcher sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : 526 kms en 30 jours entre le Puy-en-Velay et Aire-sur-l’Adour. De très belles rencontres et surtout une profonde connexion à mon corps, à ma résilience et à la nature.

Chemin de Compostelle
Sur les Chemins de Compostelle

1er/09/2021. Préparation de mon déménagement pour Lyon avec l’envie de me créer un nouveau rythme, retrouver des amies qui y vivent, élargir mon réseau et les opportunités de développement de mon activité entrepreneuriale.

Vue sur Fourvière, Lyon
Vue sur Fourvière, Lyon
 

1er/09/2022. Pas de souvenirs très précis, si ce n’est la transition d’un été entre travail et vadrouille les week-ends, vers l’automne. Les grandes aventures des années passées ont laissé la place à une certaine routine dont le focus principal est le développement de mon activité entrepreneuriale, avec beaucoup de hauts et aussi des bas, moralement et énergétiquement, mais la persévérance continuent de me faire avancer…

1er/09/2023. Aujourd’hui.

A nouveau un été entre travail et vadrouille les week-ends, à profiter de ma famille et de mes ami.e.s. Avec une sensation un peu morose pour être honnête. Une vraie et longue coupure m’aurait sûrement fait du bien et je ne suis pas vraiment dans cette énergie “de rentrée”… Pourtant, il y a plusieurs belles perspectives qui s’annoncent pour les prochains mois.

C’est peut-être parce que c’est juste un jour “sans” et ça arrive à tout le monde.

Me replonger aussi dans ces souvenirs m’a peut-être rendue nostalgique ou met en évidence à quel point, je ne me sens pas totalement bien là où j’en suis dans ma vie, par rapport à là où j’aurais envie d’être dans la phase actuelle de ma vie.

 

Que faire dans des moments de doutes ?

Tout d’abord, prendre le temps de ressentir, d’écouter les émotions qui se présentent face à ces doutes et de questionnements ou dans une période de baisse de moral et d’énergie.

Les émotions sont là pour apporter un message et mettre en lumière des besoins satisfaits ou insatisfaits. Toutes les émotions sont valables, positives et utiles. L’acceptation des émotions peut prendre plus ou moins de temps et certains outils comme l’écriture, la méditation, la respiration, la pratique d’un sport ou d’une activité qui nous fait du bien, peuvent aider à mieux les vivres.

 

A une période charnière comme cette rentrée du mois de septembre dont je vous ai partagé mes souvenirs, il peut être intéressant de prendre le temps de faire une sorte de bilan sur une période donnée pour mieux comprendre sa situation présente et mieux envisager les mois à venir. Cela peut se faire grâce à l’exercice des domaines de vie.

 

Je l’utilise presque dans tous mes coachings individuels et il permet vraiment de visualiser où l’on se situe par rapport à sa vie professionnelle, personnelle (familiale, sociale, amoureuse), à sa santé, ses finances, ses loisirs, son environnement, son développement personnel, etc.

 

Libre à chacun.e ensuite de décider de mettre des actions en place pour faire évoluer les domaines de vie dans lesquels on souhaite se sentir plus épanoui.e.

Si vous êtes dans une période de doute, que vous vous trouvez à un moment charnière de votre vie ou que vous êtes tout simplement curieux.se de faire l’exercice, j’ai l’élan aujourd’hui de vous le partager en accès gratuit. Normalement, c’est un outil que je ne partage qu’avec mes coaché.e.s pour pouvoir ensuite les accompagner à cheminer sur cette base.

Si vous faites l’exercice, je serais ravie de lire votre retour d’expérience en commentaire ou par mail (gaelle@gaellefigueira-coaching.fr). Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour aller plus loin dans la compréhension de votre situation, vous pouvez réserver une séance découverte offerte. Je serais ravie de vous accompagner à trouver plus de clarté.

 

Je vais d’ailleurs prendre moi-même sûrement le temps de le refaire dans le week-end pour identifier ce qui pourrait m’aider à répondre à cette sensation d’insatisfaction et d’incomplétude que je ressens en ce 1er septembre 2023.
Et qui sait où j’en serais au 1er septembre 2024 ?
 
Je vous souhaite une belle exploration !

Partager cet article

Tu ressens un déséquilibre dans ton quotidien professionnel et cela impacte ta vie personnelle. Tu souhaites te sentir plus serein.e et confiant.e ?

Picture of Gaëlle Figueira

Gaëlle Figueira

J’accompagne les collaborateur.trice.s d’associations et ONGs à (re)trouver un équilibre entre leur engagement professionnel et leur bien-être personnel, grâce à des propositions individuelles et collectives, en dehors et dans les organisations, en France et à l’étranger.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *