Bienvenu.e !

Je m’appelle Gaëlle FIGUEIRA

Révélatrice du potentiel transformateur du bien-être individuel au profit du collectif

Engagée, féministe, passionnée par l’humain, le voyage, les échanges culturels et le développement personnel, je suis persuadée que le monde associatif et humanitaire a besoin de plus de conscience et de bienveillance pour contribuer à un monde égalitaire et harmonieux.

Grâce à 8 ans d’expérience dans ce secteur et à 10 ans de voyages à travers le monde, qui m’ont amenée à un parcours d’introspection personnelle guidée par une coach et à l’ouverture à une spiritualité universelle teintée de chamanisme. Je suis convaincue que le bien-être et la santé mentale dans un cadre professionnel sont indispensables pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif, l’efficacité et la qualité des projets.

Surtout dans un secteur tourné vers l’humain et les autres.

Consultante et coach formée au programme Creator Coaching, j’accompagne les collaborateur.trice.s d’associations et ONGs à (re)trouver un équilibre entre leur engagement professionnel et leur bien-être personnel, grâce à des propositions individuelles et collectives, en dehors et dans les organisations, en France et à l’étranger.

Ma vision est celle d’un monde où le secteur associatif, humanitaire et de la solidarité fait du bien-être émotionnel, relationnel et spirituel de ses collaborateur.rices une priorité.

Mon expérience de terrain et ma connaissance du secteur dans des contextes d’intervention variés me permettent de comprendre les problématiques et situations ayant un impact sur le bien-être individuel et collectif, et donc sur l’épanouissement, la cohésion, la motivation des équipes, ainsi que sur la qualité et l’efficacité des projets.

Mon approche intuitive est basée sur différentes techniques : coaching, méditation et visualisation, technique de libération émotionnelle (EFT), intelligence émotionnelle, communication bienveillante, etc. Mon intention est de favoriser une connexion à soi, aux autres et à son environnement, en conscience.

Pour les professionnel.le.s ou futur.e.s professionnel.le.s, je propose du coaching individuel, des cercles de parole, des ateliers thématiques et des séjours d’introspection, pour les encourager à prendre soin d’elles et d’eux autant que des communautés auprès desquelles elles et ils s’engagent au quotidien.

Pour les associations et ONG, je propose des ateliers collectifs sur différentes thématiques en fonction des besoins internes, du coaching individuel de managers et des séminaires, pour soutenir durablement l’efficacité et l’engagement des équipes.

Grâce à mon expérience professionnelle et à ma passion du voyage, j’ai vécu 10 ans à l’étranger au cours de missions de volontariat, d’humanitaire et de développement dans des contextes variés (Brésil, Inde, Tchad, Burkina Faso, Mauritanie, Maroc). J’ai travaillé sur des thématiques allant du soutien aux réfugié.e.s et personnes déplacées, à la gestion de crises sanitaires (choléra) ou de crises climatiques (sécheresses, inondations), ainsi que la défense des droits des personnes vulnérables (enfants, femmes, tribus), la lutte contre les violences faites aux femmes et la promotion de l’égalité de genre.

Je connais le secteur et le fonctionnement des associations et des organisations internationales. J’ai été confrontée à des niveaux de stress et des volumes de travail importants, à la pression de l’environnement et d’un contexte volatile, à la complexité des problématiques, de l’interculturalité et de la gestion d’équipe, à des désillusions et frustrations face à la « machine » humanitaire.

En 2016, j’ai senti que je perdais pied, à la limite du burn-out.

J’ai demandé un congé sabbatique et je suis partie 12 mois seule avec mon sac à dos à travers le continent américain. Du Canada à l’Argentine, ce voyage autant touristique, culturel, qu’humain a été une véritable bouffée d’oxygène. J’ai réalisé des rêves d’enfant et vécu des expériences folles comme grimper au sommet d’un volcan de plus de 5.000m d’altitude en Bolivie !

En 2018, en mission au Maroc, nouvelle alerte. Cette fois, j’ai choisi un coaching individuel pendant 6 mois. Ce voyage à l’intérieur de moi-même m’a fait découvrir le développement personnel et m’a aidée à mettre en place les bonnes actions pour me sentir plus sereine dans mon travail, plus efficace et plus maîtresse de mes capacités.

Pendant cette dernière mission, une discussion avec une militante féministe a planté une petite graine dans ma tête et dans mon cœur, qui a germé pour donner vie en 2020 à ce nouveau métier que je me suis créé.

Apprenez à me connaître....

TOP 5

des expériences qui ont marqué mon engagement dans la solidarité en France et à l’étranger

1
J’ai été bénévole pour l’Unicef, Artisans du Monde, Amnesty International, Frères des Hommes, l’APPESE, la Croix-Rouge de Monaco et le COSIM pendant mes études.
2
J’ai été volontaire dans une association de défense des droits de la famille au Brésil au cœur d’une favela et pour une organisation de défense des droits humains en Inde.
3
J’ai suivi la formation Coordination de projet de Solidarité Internationale de l’école Bioforce, spécialisée dans les métiers de l'humanitaire.
4
J’ai travaillé 6 ans avec le bureau espagnol de l’ONG internationale Oxfam, au siège, en Afrique de l'Ouest et au Maghreb.
5
J’ai co-animé une campagne de sensibilisation aux violences basées sur le genre et de promotion de normes sociales plus respectueuses et égalitaires au Maroc.
Précédent
Suivant

Professionnel.le du secteur associatif et humanitaire en quête de bien-être et d'équilibre dans ton engagement au quotidien ? Responsable d’équipe et/ou d’une organisation concerné.e par le bien-être et la santé mentale de vos collaborateur.rice.s ?