Besoin de repos, de silence, de paix et de sérénité ? Besoin de te reconnecter à toi-même et à la nature ?

Envie d’une pause dans ton quotidien pour prendre soin de toi ? Envie d’une parenthèse de douceur avant de partir ou en rentrant de l’étranger ou bien entre deux postes au siège ?

C'est pour cela que je propose les séjours
« Retour à son Essentiel »

J’ai moi-même expérimenté ce type de séjours au cours de mon expérience humanitaire et je suis ravie aujourd'hui de créer ces espaces.

J’ai imaginé deux formats, dans deux contextes différents où j’ai eu l’occasion de séjourner et qui à chaque fois m’ont apaisée et ressourcée.

Deux formats qui mélangent randonnée, pratiques corporelles (étirements, danse, yoga, respiration et méditation), ateliers d’introspection personnelle et de coaching, cercles de parole. Qui offrent un cadre propice pour s’immerger dans une nature sauvage et préservée, pour se déconnecter du quotidien et se reconnecter à soi-même en toute simplicité, pour se laisser porter et lâcher prise, pour se ressourcer et revenir à son essentiel…

Une première formule est organisée à la fin de l’hiver et en automne, dans le magique désert du Sahara au Maroc. En collaboration avec l’agence Atlas Expérience, c’est une aventure itinérante proposée entre dunes, plaines rocheuses et palmeraies, avec nuits à la belle étoile ou sous tente, avec la possibilité de découvrir une culture locale et authentique, accompagné d’un guide local passionné et passionnant, ainsi que d’une équipe chamelière. Les repas sont préparés par un cuisinier marocain qui fait des merveilles qui ravissent les papilles !

Une deuxième formule est prévue en France et la 1ère édition est proposée en mai 2024. Cette fois, c’est sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle que je vous propose de marcher pour vous retrouver avec vous-même et avec la nature, pour se laisser aller vers l’inconnu et expérimenter un chemin initiatique de reconnexion à soi et à quelque chose de plus grand que soi…

Depuis que j’ai marché moi-même sur les chemins au départ du Puy-en-Velay en 2020, puis sur d’autres portions en 2021 et 2022, j’ai cet élan de propose cette même aventure à d’autres et de la partager dans les joies et dépassements qu’elle représente…

Marcher a cet effet magique d’un retour à la simplicité et à l’instant présent. Un chemin ne se mesure pas en kms mais en jours de bonheur. L’essentiel n’est pas uniquement l’arrivée à destination mais le chemin parcouru car plein d’apprentissages.

Déjà 2 éditions dans le Sahara en février 2023 et mars 2024. Des expériences magiques et inoubliables, tant pour les participant.e.s que pour moi en tant qu'accompagnatrice.

Au départ de Marrakech, nous avons traversé les montagnes de l’Atlas encore enneigées pour rejoindre Ouarzazate, aux portes du sud marocain. Puis direction le désert et le village de Nesrate où nous avons retrouvé l’équipe chamelière qui nous a accompagné pendant 5 à 6 jours jusqu’au village de Regabi en 2023 et de M’hamide en 2024.

Chaque jour a été plus magique que la veille, entre l’immersion dans des paysages à couper le souffle, la mise en mouvement du corps, la découverte d’une culture riche et préservée, l’introspection personnelle, la connexion à la nature et à sa propre nature, la création d’un lien invisible et précieux au sein du groupe.

Chaque jour, nous avons marché, écouté le silence alentour, médité devant l’étendue des dunes ou des plaines, ressenti le vent sur nos visages. Nous avons partagé et échangé nos états d’âmes et nos prises de conscience. Nous avons ri et pleuré, nous avons dansé et lâché totalement prise avec les préoccupations du quotidien. Nous sommes revenu.e.s un peu plus à notre « essentiel ».

Nous avons parcouru environ 60kms, loin de tout et toujours plus proches de nous-mêmes…

La prochaine édition d’un séjour « Retour à son Essentiel » au Maroc aura lieu en octobre ou novembre 2024 (dates et itinéraire en cours de validation). Pour information, l’itinéraire et les conditions pratiques des 1ères éditions sont détaillés dans cet article de blog.

L’édition sur le chemin de Compostelle est prévue du 8 au 12 mai 2024 au départ du Puy-en-Velay !

Quelques jours pour ralentir et prendre du recul.

Pour être à l’écoute de son corps. Pour être à l’écoute de ses sensations et de ses émotions. Pour lâcher la pression et les tensions. Pour être présent.e à soi et à la nature. Pour goûter à la sérénité des chemins foulés depuis des centaines d‘années. Pour respirer, observer, rire, pleurer, frissonner en pleine conscience. Pour se connecter avec authenticité à un groupe bienveillant et accueillant.

Toutes les informations sont disponibles dans le formulaire d’inscription accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

« Une magnifique expérience sur la découverte ou la redécouverte de soi pour une personne saturée par le travail. Une occasion d'apprendre des autres et d’être surprise de se redécouvrir des richesses et potentiels non soupçonnés. Je remercie infiniment Gaëlle de m'avoir permis de découvrir non seulement le désert, de faire des rencontres formidables et de sortir de là apaisée. »
Rosine
Salariée d’une organisation internationale en Haïti.
« On n’y rentre pas comme cela dans ce type d’expérience… Elle était particulièrement vibratoire, une évidence transformatrice… Ma route devait rencontrer la personne, l’organisateur qui me ferait vivre le désert dans la dimension recherchée, le retour à mon essentiel. En découvrant l’offre de Gaëlle, j’ai ressenti la justesse de la proposition. Je n’ai pas été déçu… Gaëlle, par son vécu, ses compétences, son savoir-faire et son savoir-être, son écoute et sa bienveillance nous permet d’atteindre ce que l’on vient chercher, bien plus encore. Elle m’a permis d’aller vers mes inattendus et son accompagnement m’a permis de les accueillir. Si vous recherchez une expérience où votre être le plus profond soit rencontré, je vous recommande vivement de vivre cette expérience dans le désert saharien dans « le Retour à son Essentiel. »
Philippe
Directeur d'une association en Belgique.
Sahara_dune
Sahara_dromadaire

« Retour à son Essentiel » : un séjour pour les personnes qui souhaitent se retrouver et se ressourcer.

Randonnée quotidienne

Entre dunes, plaines et palmerais pour la version dans le Sahara marocain. Ou sur les chemins historiques reliant le Puy-en-Velay en France à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Pratiques corporelles

Mise en mouvement matinal et/ou après les randonnée avec un mélange d'étirements, danse, yoga, respiration, méditation et divers exercices.

Ateliers et partages

Un espace d'1h à 2h chaque jour pour s'interroger sur soi, ses valeurs, ses expériences, pour prendre du recul et imaginer d'autres perspectives. Des cercles de parole pour se déposer et partager ses expériences en confiance.

Hébergement

En itinérance, à la belle étoile ou sous tente dans le Sahara marocain. Egalement sous tente en camping ou dans des gîtes sur les chemins de Compostelle.

Nouriture

Une cuisine locale, saine et de saison (repas végétariens possible), préparée par un cuisinier marocain dans le désert. Des pique-niques et des repas conviviaux préparés par le groupe ou dans les gîtes sur les chemins de Compostelle.

Retour à son Essentiel dans le Sahara au Maroc

Prochaines dates et itinéraire en cours de validation

Prévision : octobre/novembre 2024 et février/mars 2025

Retour à son Essentiel sur les chemins de Compostelle du 8 au 12 mai 2024

555€ hors transport A/R jusqu’au Puy-en-velay

Paiement de 441€ à l’inscription

Compostelle_chemin
Compostelle_coquille
Compostelle_lever soleil
« Il ne se passe pas une journée depuis mon retour sans que mes pensées ne s’envolent vers le désert, quelques minutes. Je me remémore les moments précieux, les sourires de mes compagnons de voyage et de la merveilleuse équipe qui nous accompagnait, les soirées au coin du feu, les réveils dans ce décor magique, l’émerveillement quotidien, la beauté infinie du Sahara où on se sent comme protégé. C’était exactement ce que je recherchais : un véritable retour à son essentiel, quel qu'il soit. Gaëlle, avec sa bienveillance, son talent et sa créativité, a imaginé cette retraite comme une succession de moments destinés à nous reconnecter avec notre moi profond, et avec le monde qui nous entoure, avec l’Autre, avec l’invisible, avec ce qui ne se dit pas dans notre société où on reste souvent à la surface des choses, à la surface des êtres, sans chercher à creuser de crainte d’être confronté à ce qui pourrait nous déranger.
Une plongée intérieure dans ce qui nous anime, ce qui nous fait vibrer, ce qui nous interroge, ce qui nous peine peut-être, ce qui nous motive, ce qui nous construit, ce qui nous déconstruit parfois. Une plongée au cœur de nous-mêmes dans un décor qui prête à l’introspection et au lâcher-prise, pour se reconnecter avec plus grand que soi, peu importe le nom qu’on lui donne. Je n’avais pas d’attente particulière. Si ce n’est celui de me vider la tête et de me faire du bien après une année éreintante. Je voulais m’offrir un cadeau qui ait du sens et qui soit symbolique. Je suis partie à l’aventure avec de parfaits inconnus et je suis revenue avec des amis. J’ai vécu des moments qui resteront gravés dans ma mémoire et pour tout cela, je suis infiniment reconnaissante à Gaëlle et à Redouane. Je ne pouvais pas me faire un plus beau cadeau. Merci pour tout. »
Pascaline
Ancienne salarié.e d'une ONG française.

Prêt.e pour le voyage et l'aventure ?
Voilà comment cela va se passer :

« Grâce à Gaëlle, j'ai pu vivre une expérience inoubliable dans le désert. Ce séjour m'a permis de donner un nouveau sens à la vie. Les exercices proposés chaque jour ainsi que la marche dans le désert accompagné par notre merveilleux guide Salah ont permis une immersion totale dans la magie du désert. Tout le monde devrait s'offrir la possibilité de participer à cette aventure qui ne s'explique pas mais se vit, simplement. »
Marylou
Salariée d'une institution d'aide sociale en Suisse.
« Ce séjour était une féérie : marcher et découvrir palmeraies, dunes de sable, partager des moments intenses avec fous rires et partages pour se reconnecter à soi et aux autres. Tous les sens sont éveillés : les saveurs des plats délicieux, le vent qui caresse le visage, les pieds qui frôlent le sable ou les pierres, les paysages pour une vue ensoleillée ou étoilée, le silence et les bruits de la nature. Un séjour qui apaise en profitant du moment présent. À s'offrir pour revenir à son essentiel et se ré-émerveiller des choses les plus simples dans un décor époustouflant. »
Florence
Salariée d'une ONG au Nigéria.

Questions fréquentes

Au Maroc, il y a peu de dénivelé, mais la marche dans le sable peut être fatigante. La prévision est de marcher entre 1h et 4h par randonnée selon le rythme du groupe, en portant un petit sac à dos avec de l’eau et le nécessaire pendant la marche. Le sac principal avec les affaires pour la totalité du séjour sera porté par des dromadaires.

Pour Compostelle, le dénivelé positif est estimé à 500m (départ de 630m et altitude maximum de 1200m.  La prévision est de marcher entre 3h à 5h par jour, voire un peu plus, selon le rythme du groupe et la durée des étapes (entre 12 et 16 kms). L’intégralité du sac à dos devra être porté par les marcheur.se.s.

Dans les deux cas, le niveau est accessible à toute personne en condition physique normale, capable de marcher plusieurs heures par jour, à un rythme lent à modéré.

Il est préférable de prévoir des chaussures de marche déjà portées et peut-être des bâtons de marche selon les préférence.

Les pratiques corporelles (étirements, danse yoga, respiration et méditation) sont accessibles aux débutant.e.s et seront adaptées au niveau global du groupe.

La proposition est d’avoir un groupe de 5 à 8 personnes maximum selon les formules de séjour, pour faciliter la convivialité, l’intimité et une gestion aussi fluide que possible.

Au Maroc. Un hébergement est prévu en chambre double en hôtel ou maison d’hôte à Ouarzazate le 1er jour et les 2 derniers jour du séjour.

Nous dormirons ensuite sous tentes pendant la randonnée (tentes de camping pour 2 personnes montées et démontées par les participant.e.s avec l’aide de l’équipe encadrante) ou à la belle étoile. Prévoir un duvet personnel, des couvertures pourront être mises à disposition.

Pour Compostelle, la proposition est de dormir en chambres partagées dans des gîtes et en tente aménagée en campings. Plus de détails à ce sujet sont disponibles dans le formulaire d’inscription.

Au Maroc. Les repas seront préparés et servis par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, à base de salades composées, repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines et de couscous. Possibilité de plats végétariens. Il est conseillé de prévoir, selon habitudes et goûts personnels, des compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales, etc.). L’eau sera fournie pendant tout le séjour.

Pour Compostelle. Tous les hébergements proposent le petit déjeuner inclus dans la réservation de la nuitée. Le dîner de la nuit 2 est automatiquement inclus dans la nuitée. Tous les autres dîners seront à organiser/préparer avec un supplément, selon les préférences du groupe (repas à l’extérieur ou préparé dans les cuisines mises à disposition). Les déjeuners seront organisés avec un supplément, sous forme de pique-nique. Les repas restants seront à prévoir en supplément selon les préférences (courses pour repas partagés, restaurants). Des points d’eau potable sont facilement accessibles dans les hébergements et tout au long des étapes.

Pour les deux formats de séjour. Si des personnes ont des allergies ou des restrictions alimentaires, il sera demandé de le signaler à l’inscription.

Aucune boisson alcoolisée n’est prévue. Les personnes qui souhaiteraient en consommer devront le prévoir à leurs frais. Toutefois, il s’agit de séjours où la proposition est de revenir à l’essentiel pour plus de repos et de ressourcement.

De plus, au Maroc, la consommation d’alcool est très réglementée et il sera demandé d’être le plus respectueux.se possible vis-à-vis de l’équipe qui nous accompagne.

Au Maroc. Les vols aller/retour jusqu’au Maroc sont à la charge des participant.e.s.

Pour les arrivées à Marrakech, prévoir d’être sur place avant 14h le 1er jour. Pour les départs depuis Marrakech le dernier jour, prévoir un vol après 12h. Une seule navette sera organisée entre Marrakech et Ouarzazate (environ 4h de route).

Pour les arrivées à Ouarzazate, un transfert sera organisé entre l’aéroport et l’hébergement le 1er et le dernier jour.

Tous les transferts et les trajets sur place seront gérés par Atlas Expérience, soit avec un véhicule de l’agence, soit en taxi partenaire.

Pour Compostelle. Chaque participant.e gère son transport pour arriver et repartir du Puy-en-Velay où le point de rencontre est prévu le mercredi 8 mai à partir de 12h et avant 18h idéalement.

Une gare SNCF permet l’arrivée en train. En voiture, compter 1h30 de Lyon (130 kms par RN88 / A47), 1h30 de Clermont-Ferrand (130 kms par RN 102 /A75) et 45mn de Saint-Étienne (75 kms par RN88).

L’arrivée est également possible en bus avec des lignes régulières à consulter sur le site du département de la Haute-Loire : www.auvergnerhonealpes.fr/436-haute-loire.htm

Aucun trajet véhiculé n’est prévu les autres jours du séjour, sauf cas exceptionnel et il sera à la charge du ou de la participant.e.

Une navette est prévue pour assurer le retour depuis le Villaret d’Apcher jusqu’à la gare SNCF du Puy-en-Velay le dimanche 12 mai (départ prévu à 16h25 – environ 1h de trajet).

Prêt.e à retrouver sérénité et équilibre dans ton engagement professionnel dans l’associatif, l’humanitaire ou la solidarité ?