(mise à jour avril 2024)

Du 9 au 17 mars 2024 a eu lieu la 2e édition du séjour « Retour à son Essentiel » dans le désert du Sahara au Maroc, organisée en collaboration avec mon ami Rédouane, guide au Maroc, fondateur de l’agence Atlas Expérience.

Nous nous sommes rencontré lors de ma 2e excursion dans le Sahara en novembre 2017, alors que je vivais à Rabat. C’est lui qui a eu l’idée de co-organiser un séjour qui mélange randonnée et coaching dans cette région. Et je lui suis infiniment reconnaissante pour cela !

Retour sur cette expérience encore une fois magique !

Le désert a ce pouvoir de faciliter un retour à soi, à la nature, au silence.

Pour ma 5e expérience, je me suis laissée à nouveau submerger par sa beauté, son silence, ses paysages à perte de vue qui mélange dunes et plateaux arides.

De touriste en 2015 et 2017, à participante d’une retraite en 2019, à accompagnatrice de mon propre séjour en février 2023 puis mars 2024, je mesure l’histoire qui me lie au désert et à quel point, il me tient à cœur de permettre à d’autres personnes de se laisser toucher par sa magie et de vivre une aventure du bout du monde !

Le dénuement du désert est le cadre idéal pour se ressourcer et oublier les tensions du quotidien, pour s’offrir une parenthèse hors du temps qui permet un apaisement et un retour à la sérénité, une connexion à soi-même, à la nature, à quelque chose que plus grand que soi et à son essentiel.

Au programme : randonnées dans les plaines désertiques et les dunes, avec des paysages à couper le souffle. Pratiques corporelles mêlant yoga, respiration et méditation. Ateliers d’introspection et de coaching. Cercles de parole. Nuits sous tente au milieu des dunes.

Sahara_dune

Une aventure pour ralentir.

Pour être à l’écoute de son corps en mouvement.

Pour être à l’écoute de ses sensations et de ses émotions.

Pour lâcher la pression et les tensions.

Pour être présent.e à soi, à la nature et à ce qui nous entoure.

Pour goûter à la sérénité d’un lever ou d’un coucher de soleil dans un espace temps suspendu.

Pour respirer, observer, rire, pleurer, frissonner en pleine conscience.

Pour se connecter avec authenticité à un groupe bienveillant et accueillant.

Pour découvrir une région aux mille facettes et à la beauté brute.

Je pourrais essayer de vous décrire en mots et en images une expérience dans le désert mais cela sera bien en-dessous de la réalité.

Le désert se vit, il ne se raconte pas…

On ne revient pas indemne du désert. On y laisse un peu de soi et le désert s’imprime un peu à l’intérieur de soi quand on le quitte.

Entrer dans le désert se mérite. En arrivant à Marrakech, il faut rejoindre Ouarzazate par la route, puis descendre encore plus au sud jusqu’à Zagora et notre point de départ est le village de Nsrate où nous retrouvons l’équipe (cuisinier et chameliers) qui nous accompagne en plus de notre guide Salah, en qui j’ai une totale confiance après avoir déjà partagé l’édition 2023 de ce séjour.

Déjeuner et 1ère marche dans une palmeraie vers le 1er campement au pied des dunes.

Déguster un thé, admirer le coucher de soleil, installer nos tentes pour la nuit.

Premier cercle de parole : partages, émotions, connexion à soi et au groupe avec le désert pour témoin.

Premier diner sous la tente berbère puis soirée au coin du feu à observer les étoiles.

Le lendemain, mise en mouvement du corps au réveil avant le petit déjeuner.

Départ pour la marche du jour jusqu’au campement pour le déjeuner.

Sieste et temps libre avant une session d’étirements puis un premier atelier de coaching avant le coucher de soleil.

Chaque jour suit ce rythme.

Le groupe a très vite trouvé sa dynamique et tout s’est mis en place de façon très fluide et naturelle.

Désert_Dunes

Observer la photo ci-dessus.

Imaginer un réveil ou une contemplation méditative dans ce décor… Avec ces lumières… Dans cette immensité… Dans ce silence…

Le désert et la beauté des paysages traversés entre palmeraies, dunes et plaines caillouteuses, les discussions avec les unes et les autres, les partages de notre guide sur l’histoire et les traditions de cette région.

Les temps de méditation et d’ancrage, les sessions d’étirements, de yoga et de danse, les ateliers d’introspection personnelle.

Les repas partagés en conscience et convivialité, faits de plats savoureux, colorés, beaux que bons.

Les soirées entre chansons et contemplations du ciel étoilé.

Beaucoup de rires et des pleurs.

De belles émotions vécues et des sorties de zone de confort pleines de courage.

Après cette semaine partagée et ces 60kms parcourus jusqu’à M’hamid, je ressens une immense gratitude, joie et fierté pour ces 5 femmes qui m’ont fait confiance. Gratitude également pour l’équipe qui a rendu cette aventure possible. Gratitude pour moi de l’avoir imaginée et créée une 2e fois.

En écrivant ces moments, il y a une pointe de nostalgie de ces moments précieux.

Revenir à la « réalité » et au quotidien en conscience et avec patience pour infuser et garder cette magie dans une vie qui nous sur-sollicite.

Mon cœur rêve déjà à la prochaine aventure dans ce désert qui me nourrit et me ressource, m’apaise et m’ancre.

Sahara_dromadaire

Deux expériences et de deux histoires avec le désert

Ce séjour, c’est le résultat d’une collaboration avec Rédouane, originaire de Ouarzazate, passionné par son pays qu’il fait découvrir depuis plusieurs années grâce à son agence Atlas Expérience et à son équipe, à travers des circuits authentiques hors des sentiers battus, du nord au sud, des montagnes à l’océan, en passant par les villes chargées d’histoire et bien sûr le désert…

Il est à l’initiative de cette collaboration voulant faire découvrir la magie du Sahara d’une façon simple, profonde et intimiste, tout en permettant aux personnes d’êtres plus présentes à elles-même et à ce qui les entoure.

De mon côté, d’origine franco-portugaise, passionnée de voyages, de rencontres et de cultures du monde, j’ai vécu 3 ans au Maroc en travaillant pour une ONG de promotion de l’égalité socio-économique et de genre.

J’y ai découvert la beauté de ses paysages, l’authenticité de sa population, la richesse de sa culture et j’ai commencer à y pratiquer la méditation et le yoga.

Aujourd’hui, j’accompagne les personnes engagées dans l’associatif et l’humanitaire, ou dans tout métier tourné vers l’humain et le soin à l’autre, à (re)trouver un équilibre émotionnel et relationnel dans leur quotidien.

Ces séjours, je les ai imaginés dans ma tête et dans mon cœur pendant des mois. Après 2 éditions, les sensations vécues au côté des personnes qui m’ont fait confiance et les émotions ressenties grâce à ces aventures magiques m’accompagnent encore.

Et nous réfléchissons déjà aux prochaines éditions en octobre/novembre 2024 puis février/mars 2025 !

Pour proposer à nouveau cette aventure magique d’un « Retour à son Essentiel », d’une rencontre avec soi, d’une immersion dans ce désert, d’une connexion au moment présent en lien avec soi-même, le groupe et la nature.

Pour plus d’information et de détails, je suis disponible par mail : gaelle@gaellefigueira-coaching.fr

Pour manifester son intérêt pour les futurs séjours, un formulaire est disponible.

Le prochain est déjà prévu sur le chemin de Compostelle, au départ du Puy-en-Velay du 8 au 12 mai 2024. Par ici pour en savoir plus.

séjours coaching humanitaire gaëlle figueira

Témoignages

Ce séjour était une féérie : marcher et découvrir palmeraies, dunes de sable, partager des moments intenses avec fous rires et partages pour se reconnecter à soi et aux autres. Tous les sens sont éveillés : les saveurs des plats délicieux, le vent qui caresse le visage, les pieds qui frôlent le sable ou les pierres, les paysages pour une vue ensoleillée ou étoilée, le silence et les bruits de la nature. Un séjour qui apaise en profitant du moment présent. À s’offrir pour revenir à son essentiel et se ré-émerveiller des choses les plus simples dans un décor époustouflant.” ~ Florence ~

En quête de sens et de tranquillité, nous avons partagé nos histoires, nos espoirs et nos peurs, créant un lien authentique et puissant. Cette retraite spirituelle dans le désert du Sahara m’a ramenée à l’essentiel. Elle m’a rappelé l’importance de la gratitude, de la simplicité et de la connexion avec la nature. Elle m’a donné les outils pour continuer ma quête de paix intérieure et de bien-être. Je suis profondément reconnaissante envers Gaëlle, Redouane, Salah et toute l’équipe pour avoir rendu cette expérience possible. Leur expertise, leur attention aux détails et leur respect pour la nature et la culture locale ont contribué à en faire une expérience inoubliable. Pour s’échapper du tumulte de la vie moderne et se reconnecter avec son essence, je vous recommande vivement de vivre une telle expérience. » ~ Sophie ~

« J’ai vécu une expérience inoubliable dans le désert. Ce séjour m’a permis de donner un nouveau sens à la vie. Les exercices proposés par Gaëlle et la marche avec notre merveilleux guide Salah ont permis une immersion totale dans la magie du désert. Tout le monde devrait s’offrir la possibilité de participer à cette aventure qui ne s’explique pas mais se vit, simplement.” ~ Marylou ~

« Ce séjour a été une évidence. Je voulais m’offrir une expérience marquante pour mes 40 ans, me déconnecter de ma vie quotidienne et prendre le temps de réfléchir à toutes ces questions que je me pose. J’ai vécu un voyage extraordinaire, accompagné par une équipe locale aux petits soins. J’ai rencontré des femmes sensibles et fortes à la fois, avec qui j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai apprécié le silence… Je me suis retrouvée moi, je me suis reconnectée à mon corps et à mon cœur. Je me suis ressourcée en profondeur, coupée de toute sollicitation extérieure. Mon cerveau s’est mis en pause et je n’ai réfléchi à aucune question avec lesquelles j’étais partie mais c’était tellement ce dont j’avais besoin, faire le vide, retourner à l’essentiel. Mille mercis pour cette parenthèse magique. ” ~ Emmanuelle ~

Désert_Groupe

Partager cet article

Tu ressens un déséquilibre dans ton quotidien professionnel et cela impacte ta vie personnelle. Tu souhaites te sentir plus serein.e et confiant.e ?

Picture of Gaëlle Figueira

Gaëlle Figueira

J’accompagne les collaborateur.trice.s d’associations et ONGs à (re)trouver un équilibre entre leur engagement professionnel et leur bien-être personnel, grâce à des propositions individuelles et collectives, en dehors et dans les organisations, en France et à l’étranger.